- EXHAUSTO
- Information
- Contrôle automatique des fuites (ALC)
AUTOMATIC LEAKAGE CONTROL* (ALC™) pour vex200 et VEX4000
*Contrôle automatique des fuites
La solution brevetée qui prévient la propagation des virus par des centrales de traitement d’air à échangeur rotatif.
Contactez-nous
La lutte pour un air intérieur sain
Une centrale de traitement d’air est en soi un bon moyen de maintenir un climat intérieur sain. Si le renouvellement de l'air est correct et suffisant, la centrale de traitement d’air contribue à réduire la propagation et la concentration des virus, des particules, des COV (composés organiques volatils), du CO2 et d’autres polluants.
Cependant, dans toutes les centrales de traitement d’air équipées de cette technologie, il existe un risque qu’une petite quantité d’air contaminé par des polluants (virus, COVs, particules fines…) de l’air extrait reste dans les alvéoles de l’échangeur rotatif et soit mélangée à l’air neuf insufflé dans les pièces, lors de la rotation de ce dernier. Ce problème de fuite interne s’aggrave si le compartiment d’air extrait est en surpression par rapport au compartiment d’air soufflé.
Pour minimiser le transfert, il est possible d’intégrer une secteur de purge sur la roue et un registre de compensation du côté de l’air extrait. Malheureusement, l'efficacité de cette solution peut s’avèrer insuffisante, notamment lors d'une pandémie comme celle que nous vivons actuellement.
Dans le guide de la REHVA (Federation of European Heating, Ventilation and Air Conditioning Associations), vous pouvez lire les recommandations de l'organisation sur l'exploitation d’une centrale de traitement d’air pendant la pandémie.
Les fuites internes peuvent être évitées
Il est possible de réduire significativement le transfert d’air extrait avec la solution exclusive ALC™ (contrôle automatique de fuite).
Automatic Leakage Control (ALC™)* est un système breveté qui mesure, contrôle et ajuste en permanence la différence de pression entre les débits d'air soufflé et extrait afin d’assurer qu'aucun air contaminé ne recircule vers l'air propre de l'unité. Cette solution brevetée est disponible et compatible avec les centrales de traitement d'air VEX4000 et VEX200. La surveillance et le réglage continus empêchent les fuites à travers le rotor, quelles que soient les conditions de fonctionnement réelles.
DECOUVREZ COMMENT L’ALC™ FONCTIONNE
SUR UNE CENTRALE VEX EN SERVICE
LE TRANSFERT DE L'AIR EXTRAIT DOIT ÊTRE ENTIÈREMENT ÉLIMINÉ
Il est possible de réduire significativement le transfert d’air extrait avec la solution exclusive ALC™ (contrôle automatique de fuite).
ALC™ est un système breveté qui mesure, contrôle et ajuste en permanence la différence de pression entre les débits d'air soufflé et extrait afin d’assurer qu'aucun air contaminé ne recircule vers l'air propre de l'unité. Cette solution brevetée est disponible et compatible avec les centrales de traitement d'air VEX4000 et VEX200. La surveillance et le réglage continus empêchent les fuites à travers le rotor, quelles que soient les conditions de fonctionnement réelles.
Comment fonctionne l'ALC™?
- Un capteur mesure la différence de pression entre les compartiments d'air extrait et d'air soufflé dans l'unité VEX.
- Le système de commande de l'unité pilote un registre d'air extrait en fonction de la différence de pression.
- Le système veille à ce que la pression dans le compartiment d'air extrait soit toujours inférieure à celle de l'air soufflé.
Cette combinaison de fonctions permet de réduire le transfert d'air vicié (EATR, Exhaust Air Transfer Ratio) à l'équivalent de 0% selon les directives Eurovent** sans impact sur le débit d'air, offrant ainsi une réelle tranquillité d'esprit.
Avantages de l'ALC™
Aldes ALC™ (Automatic Leakage Control, contrôle automatique de fuite), la solution brevetée qui prévient la propagation des virus par des centrales de traitement d’air à échangeur rotatif.
- Une solution facile à mettre en œuvre : sélection de l’option à la commande ou disponible en post-équipement
- Un ratio de transfert d'air extrait EATR = 0%**
- Une solution idéale pour l’hôtellerie, l’enseignement, les bureaux, les bâtiments de santé, les commerces…
* Contrôle automatique des fuites
** Testé et validé à l'Université Technique de Danemark. EATR = 0% selon Eurovent "Air Leakages in Air Handling Units: Guidelines for Improving Indoor Air Quality and Correcting Performance", 2021, EN308 and EN16798-3.
Consultez la rubrique VEX200 Accessoires, Section de rotor VEX4000 ou contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.