CAV, VAV et DCV, 3 principes de commande du débit d'air
Les expériences et les études menées dans les écoles montrent que le débit moyen nécessaire se situe normalement autour de 50-60% du débit d'air dimensionné.
Pendant les périodes de service, les pièces ne sont utilisées que 60% du temps et pendant les périodes d'utilisation, la charge ne dépasse pas 75%.
Cela confirme donc clairement le besoin d'une commande de la ventilation afin d'éviter un gaspillage inutile de l'énergie.
Principes de commande
La commande selon les besoins est la voie vers la réalisation d'économies de la consommation énergétique de l'installation de ventilation.
En réduisant le débit d'air lorsque personne ne se trouve sur place dans le bâtiment / la pièce ou en adaptant le débit d'air à la charge, on obtient des économies pour le réchauffement de l'air extérieur tout en réduisant la consommation élect. pour le fonctionnement des ventilateurs.
Trois principes de commande différents se tiennent à votre disposition pouvant être utilisés individuellement ou en combinaison dans un système de ventilation :
