Un médecin allemand, Von Pettenkoffer, découvrit il y a plus de 150 ans que lorsque le niveau de CO2dépasse 1000 ppm dans les salles de classe, les capacités d'apprentissage des élèves baissent. Cette découverte s'est vue confirmée plusieurs fois par la recherche moderne internationale.
L'Institut pour la recherche dans le climat intérieur (ICIEE) de l'Université technique du Danemark (DTU) a étudié le climat intérieur dans les écoles danoises et a récolté les résultats suivants :
- Le climat intérieur dans les écoles est de moins bonne qualité que dans les bureaux
- Le climat intérieur affecte plus les enfants que les adultes étant donné que les enfants sont plus sensibles.
- La réduction de la température de la salle de classe de 1°C permet d'augmenter les performances des élèves d'env. 3% dans une plage thermique de 25°C à 20°C
- Un doublement du taux de ventilation dans la salle de classe augmente la performance des élèves d'env. 11%
- Une réduction de la température et une augmentation du taux de ventilation se traduit par une amélioration des performances des élèves de jusqu'à 30%