Commande selon les besoins par régulation de la pression adaptative brevetée (aDCV)
Optimiser davantage la ventilation commandée par pression constante
La régulation de la pression adaptative brevetée a été développée par Aldes. Il permet d’optimiser le fonctionnement avec une régulation de pression constante des systèmes de ventilation à débits d’air variables. La ventilation d’un appareil VEX4000 peut actuellement être commandée via l’aDCV.
 |
Jusqu’à 43 % d’économies
La régulation de la pression adaptative brevetée permet de réaliser jusqu’à 43 % d’économies d’énergie, par rapport à une installation à régulation de pression constante (VAV), et jusqu’à 19 % par rapport à une installation commandée selon les besoins à régulation de pression constante (DCV).
|
Plusieurs avantages avec une régulation de la pression adaptative brevetée
Utilisez l’aDCV et réalisez des économies d’énergie avec une perte de pression et un niveau sonore moindres.
À la régulation de pression constante, une pression constante est mise à disposition par le groupe de ventilation à tous les débits d’air (Fig. : 1 – ligne bleue).
Cependant, pour les systèmes à débit volumique variable (VAV), par ex. régulation de zone via capteurs de CO2 ou d’humidité, le groupe de ventilation requiert moins de perte de pression dans le système à un débit d’air plus faible (Fig. : 1 - ligne rouge), ce qui est précisément possible avec l’aDCV.
Valeur SFP
aDCV - la régulation de la pression adaptative brevetée diminue la pression du groupe de ventilation en cas de chute du débit d’air et ne met à disposition que la pression nécessaire.
Le groupe de ventilation consomme ainsi bien moins d’énergie qu’en cas de régulation de pression constante, en particulier dans des situations de charge partielle (Fig. : 2 – ligne rouge).
Exemple, bâtiments d'écoles et de bureaux
Voici un exemple typique du besoin de ventilation au cours de la journée. La nuit, le groupe de ventilation passe en « mode nuit » et un système DCV classique réduira la pression à 50 Pa, par ex. Au cours de cette période, la consommation d’énergie sera identique pour le DCV et l’aDCV. En journée, quand le besoin de ventilation varie généralement en fonction de l’activité dans les différents locaux, le fonctionnement avec l’aDCV réduit la pression et donc la perte de pression et permet ainsi d’économiser de l’énergie par rapport au DCV

Ci-dessous est présentée une comparaison entre le fonctionnement avec le DCV et l’aDCV, qui affiche une économie annuelle d’env. 16 %. Selon nos calculs, les économies en cas de commande de la ventilation avec l’aDCV plutôt qu’avec le DCV se situent généralement entre 15 et 20 %.
Si l’on compare l’aDCV au CAV et au VAV, les économies seront encore plus intéressantes.