Korskærparken et Sønderparken - sis à Fredericia - un complexe immobilier de 1 700 logements contruits en 1965 et 1967
Environ Il y a quelques années, il a été décidé que 1 500 appartements des complexes immobiliers "Sønderparken" et "Korskærparken" de Fredericia devaient être modernisés et mis aux normes requises. Ces immeubles ont été construits sur une période comprise entre le début des années 1960 et 1978. Depuis, outre les travaux normaux d'entretien, une isolation complémentaire des façades avant et des pignons ainsi que la rénovation des façades côté jardin avait été réalisée.
Une rénovation plus en profondeur était cependant nécessaire pour assurer une modernisation durable des appartements. Un plan global architectural et une demande de participation du fonds coopératif Landsbyggefonden devaient donc être élaborés.
Après une analyse des bâtiments et une identification des conditions techniques, les travaux à effectuer ont été définis. Entre autres, la mise en place d'une ventilation efficace du point de vue énergétique de chacun des appartement s'imposait. L'installation de ventilation devait répondre aux exigences de la norme BR10 - un cadre énergétique stipulant que la consommation maximum ne doit pas excéder 72 W/m².
Le choix devait être fait entre de petits groupes de ventilation décentralisés ou de plus gros groupes centralisés.
Après un appel d'offres européen, le maître d'ouvrage a sélectionné la proposition la plus avantageuse et le choix et tombé sur EXHAUSTO.
En tant que fournisseur, EXHAUSTO a ensuite contribué au dialogue de la phase préliminaire en apportant son expertise professionnelle. Le maître d'ouvrage a choisi la solution d'un groupe de ventilation centralisée afin de pouvoir lui même prendre en charge l'exploitation de l'installation et effectuer l'entretien courant des immeubles, ainsi que pour assurer des conditions climatiques intérieures saines.
Les solutions EXHAUSTO basées sur les groupes VEX300 sont compactes et les groupes qui sont assemblés en usine ont pu être posés par le toit à l'occasion de sa rénovation. Cette solution compacte constituait également un avantage car les groupes devaient être placées en connexion avec le local technique des nouvelle pièces aménagées dans les combles.
Anker Schøler Kristensen, chef consultant chez Rambøll, explique, entre autres, au sujet de ce concept :
La solution choisie apporte des avantages considérables, aussi bien au niveau du fonctionnement que de l'entretien. Une solution centralisée, par exemple, ne requiert aucune exigence d'accès aux logements individuels. Il est plus simple d'effectuer les opérations de maintenance à réaliser sur les groupes, car il n'est pas nécessaire de se procurer au préalable l'autorisation d'accéder aux appartements.
|
L'exigence de l'appel d'offres était une récupération de chaleur d'au moins 70 % - Le groupe d'EXHAUSTO assure un degré d'efficacité supérieur à 82 %.
Les groupes sont équipés de filtres F7 et de l'air frais est insufflé à la température de confort dans les zones de séjour.
À l'occasion de la livraison, les utilisateurs ont été informés des différentes fonctions des groupes et de l'effet dans les logements.
Tâche :
Rénovation de "Sønderparken" et "Korskærparken" à Fredericia, environ 1 500 appartements administrés par Boligkontoret Fredericia ; section 217, 310, 405, 503 et boli.nu, section 10 et 12.
Année de construction : 1965/1967
Nombre de logements : 1 600
|
Ventilation :
Suivant les dispositions de BR10
Cadre énergétique : Min. 72 W/m²
Récupération de la chaleur : 82 % pour une régulation intérieure
|
Livraison:
1 700 hottes aspirantes -
Soft ESL 136 WE
Liens vers les caractéristiques techniques du produit
120 unités VEX340H
Liens vers les caractéristiques techniques du produit
|
Contact :
Contact :
M. Vagn Olsen, Consultant Living
E-mail : vo@exhausto.dk
|
Partenaires :
Maître d'ouvrage :
Boligkontoret Fredericia et Boli.nu.
Assistance à la maîtrise d'ouvrage :Rambøll A/S
|