Rénovation énergétique à Juelsminde

Ventilation de confort dans 90 appartements à Juelsminde

jab-aeldrec-042-001 

En 2014, quatre-vingt-dix appartements de la société de logements Juelsminde Boligselskab devaient faire l'objet d'une rénovation énergétique. Le projet comprenait l'isolation complémentaire des facades, le remplacement des vieilles fenêtres, la rénovation des installations sanitaires et de chauffage, ainsi que l'installation d'une ventilation énergiquement économique pour tous les appartements. L'installation de ventilation devait répondre aux exigences de la norme BR10 - un cadre énergétique stipulant une consommation maximum n'excédant pas 72 W/m² et la récupération de plus de 75 % de la chaleur.

Le choix devait être fait entre de petits groupes de ventilation décentralisée ou quatre plus gros groupes centralisés. Le maître d'ouvrage a opté pour une solution de ventilation centralisée que le responsable de service de l'immeuble peut plus facilement superviser. "Le service et l'entretien des installations est simple à planifier et moins onéreux car l'agent de service n'est pas obligé de se rendre dans chaque appartement", explique l'entrepreneur Ole Gosvig de la société Robovent.

Le projet de Juelsminde Boligselskab posait plusieurs défis, l'ensemble de la rénovation devant être effectuée pendant que les appartements étaient habités. Une planification minutieuse et une parfaite vue d'ensemble de la place disponible pour les nombreuses installations était également indispensable.

La solution choisie fut d'utiliser les puits existants, comme les conduits de descente, pour également contenir les conduits de ventilation. Pour garantir des accords parfaitement clairs, des modèles des puits ont été réalisés a pleine échelle.

Les 90 appartements ont été équipés d'une extraction par la hotte de la cuisine et une extraction traditionnelle dans la salle de bain, alors que l'injection d'air frais préchauffé se fait dans le séjour.

Les quatre unités ont été placées sur le toit car l'espace disponible dans le local technique existant était insuffisant.

Il n'est pas possible de calculer précisément l'économie d'énergie réalisée après installation des nouveaux groupes de ventilation, entre autres en raison du fait que l'un des immeubles n'était pas au préalable équipé d'une ventilation. L'évaluation des locataires comme de l'agent de service des immeubles est que le climat intérieur s'est considérablement amélioré après la mise en service des nouveaux groupes.

jab-2012-041-001


Données 
Tâche :

Ventilation de confort dans 90 appartements de la société de logements Juelsminde Boligselskab.

Partenaires :

Maître d'ouvrage : Juelsminde Boligselskab
Conseiller : NI Consult
Entrepreneur pour la ventilation : Rotovent

Ventilation :
Groupes de ventilation centralisée pour la ventilation de confort de 90 appartements. Extraction d'air dans la cuisine et la salle de bain, et injection d'air frais dans le séjour.
EXHAUSTO a livré :

1 unité VEX350
3 unités VEX360
Ventilateurs d'extraction de fumée BESB

Contact :
EXHAUSTO
Odensevej 76
DK – 5550 Langeskov
Tél. : +45 65661234
Contact : Vagn Olsen
E-mail : vo@exhausto.dk
Calculation_300W

Programmes
de calcul

Utilisez les programmes de calcul gratuits en ligne d'EXHAUSTO pour une estimation des groupes de ventilation et des solutions de système

Trouvez nos programmes de calcul ici
Vex overview

Aperçu VEX

Obtenez un aperçu rapide de tout le programme de centrales VEX compactes avec récupération de chaleur.

Voir l'aperçu VEX ici