Rénovation énergétique. Ventilation de confort du terminal 2 de l'aéroport de Copenhague

À l'occasion des travaux de modification et d'expansion du terminal 2 de l'aéroport de Copenhague, une rénovation énergétique devait être effectuée et le maître d'ouvrage avait une série d'exigences très précises à satisfaire. Une des plus importantes était d'assurer un bon climat intérieur, même aux heures de pointe, tout en mettant l'accent sur une solution énergiquement efficace.

lufthavn01
 

L'aéroport de Copenhague accueille chaque année environ 30 millions de passagers - et ce nombre est croissant. Les nombreux passagers ne sont pas également répartis dans la journée. De plus, les portes coulissantes au niveau de la rue s'ouvrent très souvent, ce qui requiert une commande particulièrement efficace de la ventilation.

Les nouveaux groupes doivent assurer un bon climat intérieur au niveau des guichets d'enregistrement, des automates et des bureaux situés au premier étage en mezzanine.  

Pour EXHAUSTO, le défi était en outre de trouver une solution compacte car les 12 nouveaux groupes devaient être placés dans les locaux techniques existants à 2 mètres du plafond et déjà occupés par d'autres installations techniques.

Le choix est tombé sur les groupes de la série ZCN offrant une haute efficacité énergétique. Il s'agit de groupes extrêmement compacts et modulaires, pouvant être construits suivant les besoins spécifiques. Les 12 groupes ont une capacité totale d'environ 120 000 m3/h. Ils sont conçus comme ventilation VAV et équipés d'échangeurs de chaleur rotatifs et de batteries de chauffage et refroidissement.

Chacun des groupes a été livré sous forme de modules assemblés sur place. Une tâche compliquée, sachant qu'une fois montés, il ne restait que 5 cm sous le plafond.

"EXHAUSTO connaissait précisément la place disponible, le montage s'est donc passé comme prévu", explique le responsable régional d'Exhausto pour la région de Copenhague, Tom Palle.

Tous les groupes sont équipés de filtres F7 à la fois pour la prise d'air et pour l'air rejeté. De plus, des cartouches de filtre à charbon ont été montées pour assurer un climat intérieur optimal dans cet endroit où le trafic aérien est très dense. 

 lufthavn02


Données
Tâche :

Rénovation énergétique de 12 groupes de ventilation au terminal 2 de l'aéroport de Copenhague

Partenaires :

Installateur de ventillation : 
Maître d'ouvrage : Aéroports de Copenhague
Responsabilité des travaux :
Conseiller :

Ventilation :
Ventilation de confort de la zone d'enregistrement et des bureaux connexes du terminal 2 de l'aéroport de Copenhague.
EXHAUSTO a livré :

12 unités Groupe ZCN modulaire à échangeur de chaleur rotatif, batterie de refroidissement et de chauffage, et récupération de chaleur.

Contact :
EXHAUSTO
Odensevej 76
DK – 5550 Langeskov
Tél. : +45 65661234
Contact :
Tom Palle, Résponsable géographique
E-mail : top@exhausto.dk
Calculation_300W

Programmes
de calcul

Utilisez les programmes de calcul gratuits en ligne d'EXHAUSTO pour une estimation des groupes de ventilation et des solutions de système

Trouvez nos programmes de calcul ici
Vex overview

Aperçu VEX

Obtenez un aperçu rapide de tout le programme de centrales VEX compactes avec récupération de chaleur.

Voir l'aperçu VEX ici